1 volcans

Élève : RAOULT Gaëtan
Groupe : LAHMIDI Fadi, GOGUET Tristan, SCOTTI Lucas
Thème : Les avancées scientifiques et réalisations techniques
Sujet: Les volcans
Disciplines : Physique-Chimie / SVT
Problématique : Comment les innovations technologiques ont-elles permises la prévention des éruptions volcaniques ?

 

Au début de cette année de première, nous avons fait la connaissance d'une nouvelle "matière" qui va nous permettre durant toute l'année de travailler sur un sujet parmi des thèmes proposés par les professeurs encadrants : nous avons fait la découverte des TPE. Les TPE nous ont permis un travail organisé c'est à dire un travail structuré autour de pistes définies au préalable par l'ensemble du groupe afin que chacun fournisse un travail en autonomie, efficace et équitable. Mon groupe a été formé grâce aux affinités existantes entre nous. Durant 6 mois, mon groupe et moi-même avons décidé de travailler, après quelques désaccords, sur le sujet des volcans, bien qu'auparavant nous voulions nous lancer dans un sujet concernant le sport.

Le choix de ce sujet (les volcans) a été intéressant car il nous a permis d'approfondir un sujet que l'on pourrait prendre à la légère tout en restant dans les disciplines concernées, c'est à dire en utilisant aussi bien la SVT et plus particulièrement la géologie que la chimie grâce notamment à la compositions des gaz qui sont très importantes dans ce sujet. En effet notre sujet a été très plaisant et sources de nouvelles connaissances, surtout en ce qui concerne ma partie sur les avantages que peuvent procurer les volcans car ils ne servent pas qu'à détruire, ils peuvent aussi être très bénéfiques aux populations environnantes et sont essentiels à la surface de la Terre.

Dans un premier temps, notre travail fut collectif, pour trouver une problématique viable et intéressante. Afin de mieux cerné notre sujet, nous avons effectué quelques recherches sur internet ainsi qu'au CDI et dans des revues scientifiques. Ce sujet fut très dur à cerner étant donné l'étendue de celui-ci. Une fois le sujet mieux compris, nous avons opter pour la problématique suivante : 

Comment les innovations technologiques ont-elles permises la prévention des éruptions volcaniques ?

 

Après l'élaboration de la problématique nous avons décidé de continuer à travailler en groupe pour définir, ensemble, le plan à adopter ainsi que les parties et sous-parties qui composeront notre travail. Afin de fournir des parties intéressantes, nous avons classés les recherches faites par l'ensemble du groupe, puis nous avons décidés ensemble de la répartition des tâches à effectuées. Ayant des souvenirs de 4ème, notre premier travail fut de se concentrer sur les bases de cette classe pour ensuite approfondir ce travail et aboutir à un travail de niveau 1ère S. 

Notre TPE eu un commencement difficile ayant peu de notions de géologie ou très minimales (connaissances de 4ème). De plus, les recherches effectuées sur internet ont été plus difficiles à vérifier dans des sources fiables qu'à trouver. En effet, sur internet les informations sont très abondantes mais quelques fois elles peuvent être fausses ou erronées. Nous avons, donc, dû prendre comme référence un ouvrage scientifique incontestable tel que une encyclopédie (L'Encyclopedie Universalis). Une fois les recherches faites et vérifiées, il fallut les ordonnées, les triées, les inclurent ou les exclurent de notre travail pour commencer à mettre en forme le travail final.

Personnellement, je me suis occupé de la partie sur les éruptions effusives ainsi que celle sur les avantages des volcans pour les Hommes. Dans ces 2 parties, j'ai dû abordé des notions de géologie ainsi que de chimie, mais ce fut relativement facile grâce aux programmes scolaires de 1ère (en SVT et en Physique-Chimie) qui permettent de mieux comprendre certains phénomènes internes à la Terre.

Pour conclure, les TPE m'ont permis de travail en groupe durant une période longue afin d'organiser ensemble un travail commun. Grâce à la durée étendue de ce travail, il nous a permis aussi d'acquérir de nouvelles connaissances ainsi qu'une méthodologie de travail qui va nous être utile durant notre scolarité mais surtout pour la poursuite de nos études.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×