1 volcans

Synthèse personnelle de TPE


Elève : Lahmidi Fadi

Classe : 1ere S

Membres du groupe : Scotti Lucas, Raoult Gaetan et Goguet Tristan

Disciplines : Physique-Chimie / Sciences et vie de la terre

Thème : Avancées scientifique et réalisations techniques

Sujet : Les volcans

 

Cette année j'ai fais la découverte des TPE , il est vrai que nous avons été initié à ce type de travail l'an dernier. Cependant ce travail personnel encadré nous a mis face à de nombreuses difficultés et à éveiller, à mon avis, de nouvelles capacités jamais exploitées jusqu'à maintenant. Ces travaux permettent , à ,mon avis , le développement de l'esprit critique. Le choix de mon groupe a été très simple , malgré cela nous avions d'abord décidés les disciplines Mathématiques/Français. Nous sommes restés tout de même plus de 2 semaines à chercher un sujet qui nous conviendrait mais ce n'a pas été le cas. Convaincu qu'il faudrait changer de disciplines nous l'avons fait avant de perdre trop de temps. A peine arriver sur place , nous avons rapidement trouvé notre futur sujet de TPE : Les Volcans. Chaque constituant du groupe était en accord avec les autres. Nous pouvions enfin commencer nos recherches.

 

       Je pense que la tâche la plus complexe à réaliser a été le choix et le peaufinage de notre problématique qui nous a pris énormément de temps. En effet, nous voulions impérativement relier deux termes ensembles. Avec l'aide indispensable de Mme Vignali et de Mme Deville, que je voudrais au passage remercier, nous y sommes finalement arrivés. Une fois la problématique énoncée, il a fallut trouver un plan adéquate, cependant nous avions décidés de le perfectionner au fur et à mesure de notre avancée. Je crois que cela a été plutôt bénéfique pour nous. Nous nous sommes d'abord partagés le travail puis on a décidé de travaillé plus communément. Je pense que le but de ces TPE a été de nous apprendre à faire ce choix et à réaliser un travail adapté au travail de groupe.

 

      Personnellement, j'ai toujours été admiratif et impréssionné par les sciences et les catastrophe naturelles, ce sont des sciences qu'on ne peut pas prévoir, c'est une recherche continue et sans limites. Participer à ce travail afin d'aboutir à des solutions pour prédire ces phénomènes représentait pour moi une expérience extraordinaire. J'ai d'abord travaillé seul sur les volcans explosifs, les innovations technologiques ainsi que sur les gaz , mais j'ai finalement compris que le travail en groupe était indispensable à la bonne réalisation de notre travail. On a donc chacun développé nos idées et choisis les plus intéressantes , ce travail a été vraiment intéressant puisque nous possédions de nombreuses recherches mais en tant que groupe il a fallu les mettre en relations. Quelques semaines avant les vacances j'ai proposé un site internet afin de faire part de plus d’originalité, tout le monde a accepté. Nous avons alors chacun travaillé sur le site afin de pouvoir rendre notre projet final.

 

      Une fois notre projet terminé, j'étais plutôt satisfait du travail effectué, chaque élève à réaliser une part de travail, et je pense que l'on peut tous être fier l'un de l'autre car c'est définitivement un véritable travail de groupe que nous avons produit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site