1 volcans

Deuxième partie ( 2 )

1) Risques volcaniques multiples

 

Il existe plusieurs risques plus ou moins dangereux pour l’être vivant :

- Les gaz souvent incolores et inodores sont constitués de 50 à 90 % d’eau, de 5 à 25 % de dioxyde de carbone (qui, en grande quantité, est mortel car il prive de l’oxygène et fait mourir par asphyxie), et de 3 à 25 % de dioxyde de soufre (qui peut causer des troubles respiratoires, et peut aussi endommager les arbres et les cultures). Plus il y a d’émission de gaz, du radon, plus l’éruption est proche mais le gaz se prédit seulement quelques jours avant l’éruption. C'est l'un des plus grands dangers puisque ces gaz sont toxiques.

- Les chutes de cendres sont des fines particules de roches et de minéraux, leurs surfaces abrasives causes des irritations de la peau et des muqueuses et infligent aussi des troubles respiratoires c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de respirer à travers un tissu.

- La coulée de lave, qui est la plus connue, est pourtant la moins dangereuse puisque les chemins d’épanchements sont connus et peuvent donc être déviés cependant il ne faut pas oublier que la lave atteint environ 1200 °C et coule à une vitesse de 50 km/h.

- Les lahars sont des coulées de boue et de débris, danger majeur pour les habitants et les zones urbanisées. Pour ce type de catastrophe il n’existe pas de moyen de surveillance fiable a 100 % donc seul les personnes éloignées peuvent être prévenues à l’avance.

 

- Les coulées pyroclastiques sont un danger majeur pour les populations à proximité d’un volcan, elles détruisent tous sur leur passage, ces coulées sont des émissions de gaz magmatiques, de cendres, de lave, de blocs et de débris projétés sur les flancs des volcans. L'avalanches de débris est un type violent de coulées pyroclastiques. Les systèmes d’alertes pour ces cas sont encore impossibles.

 

 - Les pluies acides sont des micro-gouttes formées par la dissolution de gaz toxiques dans les nuages. Les gaz SO² et NO² forment de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique. Ces pluies affectent la faune et la flore, de plus, elles contaminent les eaux potables.

- Les séisme ou trémors sont causés lorsque le volcan s'éffondre sur lui-même avec l'épanchement de la chambre magmatique, de plus, ils sont également à l'origine des tsunamis. Le contact entre le magma et l'eau lors d'un séisme sous-marin peut aussi provoquer un tsunami.

 

 


 

 

                    < Précédent         Suivant >

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×