1 volcans

Deuxième partie ( 3 )

3) Les avantages que peut procurer une éruption volcanique

 

Les volcans ne sont pas seulement une source d'ennuis et de dangers, leurs éruptions peuvent procurer aux populations environnantes des atouts non négligeables : 

  • Les divers types de roches et de laves rejetés lors d'une éruption peuvent être utilisés comme matériaux de construction et produits d'entretien.


    Les roches volcaniques ont toujours été très exploitées, mais c'est à l'époque romane que les bâtisseurs ont porté à leur sommet l’art de les « marier » avec d’autres types de roches de texture et de couleur différentes.

Exemples : Les roches volcaniques concassées, en raison de leur excellente résistance mécanique, sont des composants recherchés pour l’empierrement des routes ou pour le ballastage des voies de chemins de fer.

extraction-de-lave-pour-construction-a-la-carriere-volcanique-de-m-lavergnat-1.jpg

Les scories volcaniques, projections dont l’accumulation constitue les cônes de scories, sont encore exploitées comme matériau de construction grâce à leurs caractéristiques, comme isolants thermiques et phoniques

 

  • Les cendres volcaniques fertilisent le sol et les volcans dégagent des produits chimique dont l'action est bénéfique pour le terrain. Les cendres volcaniques sont extrêmement nutritives. Elles servent d’engrais pour les cultures car elles sont très riches en phosphore, en potassium et en calcium.

    Exemples : L'île de Java avec 35 cratères ce qui fait de cette île la zone la plus dense du monde. Sur Java, grâce aux volcans, on peut y faire jusqu'à 3 récoltes de riz par an ( habituellement 2 par an ).

 

  • L'eau chauffée par le magma peut servir à faire de l'électricité et à chauffer les habitations ( géothermie ). La géothermie profonde est une source d'énergie contenue dans des réservoirs localisés généralement à plus de 1000 mètres de profondeur et dont la température est supérieure à 100 °C. A partir de ces températures élevées, il est possible de produire de l'électricité grâce à des turbines à vapeur et de la chaleur avec la récupération des condensats de la vapeur.

    Plus l'on fore profond dans la croûte terrestre, plus la température augmente. L'eau et la vapeur sont apportées dans des poches souterraines remplies de lave, dont la chaleur permet de faire monter la pression des fluides à l'intérieur des tubes de canalisation.

  • Des pierres et des métaux précieux sont souvent découverts près des volcans.

    Une fois refroidi, le magma recèle de rubis, d’or, de grenats …

  • Les volcans dégagent du soufre, qui est utilisé en industrie pour accroître la durée de vie du caoutchouc, lors d’une opération appelée vulcanisation, ou pour fabriquer des médicaments.

  • Les volcans causent la mort d'environ 500 personnes par année, mais ils en font vivre plus de 300 millions grâce aux produits de leurs éruptions.

    De plus près d’un volcan, les eaux sont particulièrement riches en poissons, en sels minéraux et en phosphore.

    Grâce à ces deux éléments, le phytoplancton ou plancton végétal peut se développer en abondance. Etant à la base de la chaîne alimentaire, il permet la nutrition des espèces se trouvant en amont de la chaîne alimentaire.

  • En médecine naturelle, les roches volcaniques sont connues pour leurs propriétés absorbantes. De récentes expérimentations démontrent que ces roches volcaniques sont capables de pièger dans l’organisme une quantité de micro-organismes et de micro-particules nocives.

    Exemple : Au Japon, on soigne les malades atteints de rhumatismes en les recouvrant de sable humide porté à une certaine température par la chaleur volcanique provenant du sous-sol.

  • Les continents se sont créés grâce à l’intense activité volcanique présente à l’origine de la Terre.

    Les éruptions volcaniques peuvent également créer des surfaces supplémentaires. Après des coulées de laves, la lave se solidifie et peut ainsi gagner en surface sur la mer. La plupart des îles volcaniques ont surgi de l’eau après plusieurs éruptions.

  • Les volcans expulsent en grande quantité de l'eau et du carbone dans l'atmosphère de la terre ce qui participe à l’évacuation de la chaleur interne de la Terre.


     



     

                <   Précédent                      Suivant  >

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site