1 volcans

Première partie ( 1 )

Première partie du TPE

1) Notion de volcanisme

 

* Quand une plaque océanique rencontre une plaque continentale, elle s'enfonce dans le manteau de la terre , c'est le volcanisme de subduction, occasionnant une surpression et des frottements, donc un réchauffement à cet endroit. 
Le réchauffement peut provoquer la fusion du manteau, transformant sa matière en magma qui vient s'accumuler dans des réservoirs et provoque des éruptions explosives. 
Les volcans sont le résultat de l'accumulation de couches de magma refroidi. Si l'éruption est telle que le réservoir s'est vidé, le cône volcanique s'effondre et forme des cirques concentriques dont l'ensemble est appelé "caldeira".

 

Les zones de subduction actuelles sur la Terre :

 

Une grande partie des zones de subduction actuelles sont réparties autour de l'océan Pacifique,appelé la «ceinture du feu»Elle implique les plaques Pacifique, Nazca, Coco et Juan de Fuca. 

La croûte océanique qui subit la subduction est une plaque très hydratée les basaltes et les gabbros sont transformés par les circulation  hydrothermales. Des minéraux verts tel que la chlorite, un minéral riche en  H2O, se sont formés donnant aux roche un faciès particulier, celui des schistes verts. Une déshydratation progressive permet la transformation des schistes verts en schistes bleus puis en éclogite. Ce processus libère donc beaucoup d'eau , et percole dans le manteau pour permettre au magma en fusion de remonter . 

Ce type de volcanisme se trouve donc principalement au niveau des point de contact entre les différentes plaques lithosphériques décrite sur la carte ci-dessous

tectonique-des-plaques1.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve enfin de nombreuses zones de subduction fossiles, par exemple au cœur des Alpes ou encore dans le Massif armoricain.

DIAPORAMA expliquant le volcanisme de subduction

dans les ANDES ( merci de cliquer sur le lien ) 

subduction-1-1.ppt

 

*  Le volcanisme de point chaud est un volcanisme intraplaque, qu'on retrouve principalement, mais pas exclusivement, sur la lithosphère océanique. Les chaînons volcaniques de points chauds viennent appuyer la théorie de l'étalement des planchers océaniques.

Pour des raisons que l'on comprend encore mal, il se fait en certains points à la base du manteau supérieur, une concentration locale de chaleur qui amène une fusion partielle du matériel. C'est ce qu'on appelle un point chaud.

Le matériel fondu au niveau du point chaud est moins dense que le matériel ambiant; de ce fait il remonte vers la surface et vient percer la lithosphère pour former un volcan , ce phénomène appelé convection explique également la remontée du magma dans les zones de subduction. 

Ces volcans de point chaud sont très abondants à l'intérieur des plaques lithosphériques, surtout sur les portions océaniques des plaques. Les fonds océaniques du Pacifique en constituent un bon exemple où on a une multitude de ces volcans, dont la plupart sont sous-marins (guyots), mais dont un bon nombre percent la surface des océans pour former des archipels comme les iles Hawaii . 

Les points chauds sont stationnaires et peuvent fonctionner pendant plusieurs millions d'années.

Si une plaque lithosphérique se déplace au-dessus d'un point chaud qui fonctionne sporadiquement, il se construit un chaînon de volcans.

Les volcans les plus vieux se situent à l'extrémité du chaînon qui est la plus éloignée du point chaud, alors que les plus jeunes se situent à proximité du point chaud.

On retrouve plusieurs de ces chaînons de volcans de point chaud sur les plaques océaniques, comme par exemple, le chaînon qui va des îles Hawaii jusqu'aux fosses dans le Pacifique-Nord.

 

Animation du volcanisme de point chaud

 

Ici , la plaque litosphérique se déplace vers l'ouest, donc le volcan le plus vieux se situe le plus à l'ouest.

volcans-de-points-chauds.gif ( animation , merci de cliquez )



 


 

  < Précédent                             Suivant >                       

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site