1 volcans

Première partie ( 3,a )

3) Les volcans effusifs


        a) Description

 

Un volcan effusif a des éruptions calmes c'est à dire que la lave est fluide et produit de longues coulées (Exemple : Le Piton de la Fournaise). 

ile-de-la-reunion-piton-de-la-fournaise-eruption-01-1.jpg

Le Piton de la Fournaise est un volcans de point chaud, les volcans de points chauds souvent des volcans effusifs. Ces volcans prennent naissance au milieu des plaques lithosphériques et non au bord de celles-ci (comme les stratovolcans). On parle, alors, de volcans intra-plaque.

Les points chauds correspondent à une remontée fixe de magma qui perce la croûte océanique ou continentale et créé un volcan. Au-dessus des points chauds, les plaques se déplacent lentement alors que le point chaud reste fixe.

L'archipel Hawaïen est constitué d'îles volcaniques chacune formée par un même point chaud situé sous la plaque du pacifique en mouvement. Le magma a percé la plaque lithophérique en divers endroits.

L'archipel Hawaïen résulte donc du défilement de la plaque du pacifique au dessus d'un point chaud fixe et profond.

chaine-de-volcans-hawaii.jpg

En résumé, un volcan effusif est souvent provoqué par un point chaud, sa lave est très fluide et s'écoule sur les pentes du volcan élargissant ainsi le volcan à chaque nouvelle éruption. Son dégazage lui permet de ne pas engendrer de fortes projections contrairement aux volcans explosifs. Pour se différencier encore plus des volcans explosifs, ses éruptions font peu de victimes dûes aux faibles explosions émises. Cependant sa lave peu couler pendant plusieurs jours.


 


 

 

                          < Précédent                 Suivant >

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site