1 volcans

 

LEXIQUE

 

Dyke: Un dyke ou dike est un filon de roche magmatique qui s'est infiltré dans une fissure à travers différentes couches de roches.

Roche rhyolitique: La rhyolite est une roche volcanique de couleur assez claire : rosée ou grise. C'est une roche à structure microlitique présentant des minéraux visibles à l'œil nu : quartz, feldspaths et amphibole.

Loi de solubilité: Loi énoncant la concentration maximale (en moles par litre) d'un composé que l'on peut dissoudre dans un solvant, à une température donnée.

Lahar: Un lahar est une coulée boueuse d’origine volcanique. Elle est principalement formée d’eau, de cendres volcaniques et de tephras et se rencontre donc le plus souvent sur les pentes des « volcans gris ».

Trémor: Un trémor est un séisme volcanique engendré par la remontée du magma lors d'une éruption volcanique. Les vibrations sont provoquées par les chocs du magma, des bulles de gaz volcaniques et des blocs solides contre les parois de la cheminée volcanique.

Ballastage: Action de mettre du gravier servant à maintenir les traverses d'un chemin de fer.

Cônes de scories: Cône où des scories (roches volcaniques) sont accumulées en forme de monticule conique autour d'un évent volcanique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site